La cystite est une inflammation des voies urinaires qui, bien qu’elle touche beaucoup plus fréquemment les femmes, peut également survenir chez les hommes, présentant des symptômes similaires. Sa plus faible incidence dans la population masculine est due à des raisons anatomiques. En effet, les sécrétions de la prostate protègent en partie contre les attaques bactériennes. Ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus touchés, car la fonction de la prostate commence à décliner dans cette tranche d’âge. Dans ce qui suit, nous verrons ce qui la déclenche, comment la reconnaître et comment la traiter.
Symptômes : comment la reconnaître ?
La façon dont la cystite se manifeste chez les hommes est similaire à ce qui se passe dans le corps féminin. Ainsi, la brûlure typique pendant la miction, le besoin d’aller aux toilettes très fréquemment ou, à l’inverse, la difficulté à uriner.
Puis il y a des cas particulièrement graves où il y a du sang ou des matières infectées dans l’urine, de la fièvre et des douleurs dans le bas-ventre. Si ces derniers symptômes persistent pendant plus de quelques heures, une intervention médicale est nécessaire pour éviter toute aggravation. De même, d’autres signes inquiétants sont des douleurs aux hanches ou au dos, des crises de nausées ou des vomissements. Dans ces cas, une complication grave est appelée pyélonéphrite et indique que l’infection a atteint les reins.
Causes et facteurs de risque
Parmi les causes les plus courantes de cystite chez l’homme figure Escherichia coli, une bactérie naturellement présente dans l’intestin. Elle survient généralement à la suite d’une mauvaise hygiène intime et peut atteindre la vessie. Souvent, la prostatite bactérienne peut également survenir en même temps que la cystite, en raison de la proximité de ces deux organes. Mais la cystite n’a pas toujours une origine bactérienne, car certains facteurs prédisposants peuvent être certains traitements médicaux. Il s’agit notamment de la prise de médicaments de chimiothérapie, de l’exposition à des rayonnements ionisants ou de l’utilisation prolongée d’un cathéter.
Enfin, lorsque la cause ne peut être identifiée avec précision, on parle de cystite interstitielle, une affection chronique qui se manifeste de façon cyclique et qui est liée à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du stress, de la baisse du niveau immunitaire, de la constipation, de la fréquence des rapports sexuels, du diabète sucré et de l’hypertrophie prostatique.
Thérapies pour la cystite chez l’homme
La cystite n’est pas une affection inquiétante, mais elle doit être traitée rapidement si l’on ne veut pas encourir de complications. La thérapie la plus adaptée varie en fonction de la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, un antibiotique n’est pris que sur ordonnance, car l’origine est le plus souvent bactérienne.
La cystite non infectieuse, quant à elle, est traitée avec des analgésiques qui servent principalement à soulager la sensation de brûlure, et avec des anti-inflammatoires qui sont capables de contenir et de calmer l’inflammation. Si cette affection a été déclenchée par la prise de certains médicaments, ceux-ci doivent naturellement être interrompus.
En plus de ces traitements, il existe également de nombreux remèdes naturels qui peuvent aider à accélérer le processus de guérison. Tout d’abord, il est essentiel de boire beaucoup d’eau (en atteignant au moins les 2 litres d’eau canoniques par jour). Il sera ainsi plus facile de se débarrasser des bactéries qui attaquent la vessie. En outre, l’eau peut également être prise sous forme de tisanes et d’infusions qui non seulement hydratent mais contiennent également les ingrédients actifs nécessaires pour combattre l’infection. Par exemple, l’échinacée et la busserole sont connues pour leurs propriétés désinfectantes, tandis que l’artichaut, le fenouil et la prêle ont une forte action diurétique.
Pour réduire l’inflammation, rien ne vaut la camomille. Enfin, la canneberge, grâce à sa richesse en flavonoïdes et en anthocyanines, joue un rôle important contre les bactéries, en réduisant leur capacité à s’accrocher aux parois de la vessie pour l’attaquer. On peut également trouver des compléments naturels à base de ce fruit.
Prévention de la cystite chez les hommes
Il existe de nombreuses précautions à prendre, ainsi que de nombreuses habitudes saines, pour prévenir la cystite chez les hommes. En commençant par une hydratation abondante pour faciliter la diurèse, qui empêche à son tour les bactéries de stagner dans la vessie. Pour la même raison, il ne faut pas retenir l’urine trop longtemps. Mais l’alimentation joue également un rôle important. Une suggestion ici est de réduire la consommation d’aliments gras d’origine animale et de plats épicés.
D’autre part, pour renforcer les défenses immunitaires, il est essentiel de pratiquer une activité physique saine et régulière, en évitant les conditions stressantes qui peuvent entraîner une baisse de la résilience. Mais la pierre angulaire de la prévention coïncide sans aucun doute avec une bonne hygiène intime, qui doit être fréquente et minutieuse, surtout après les rapports sexuels, en utilisant un détergent doux pour ne pas altérer la flore bactérienne naturelle et ne pas provoquer d’irritation.